L'impression sans fil, en mobile ou en cloud
L’impression sans fil est une technologie de plus en plus répandue. Outre le fait qu’elle permet de se dispenser du traditionnel câble USB à brancher, elle peut être utilisée pour imprimer depuis un smartphone ou une tablette, même si l’on est pas à côté de l’imprimante.
Arwen vous conseille et vous accompagne dans le choix et l’installation de systèmes d’impression sans fil, et propose un matériel et la gestion d'un parc informatique adaptés à vos besoins.
Les différents types d’impression sans fil
Il existe plusieurs technologies d’impression sans fil. À commencer par l’impression en réseau, celle que vous connaissez bien ! L’imprimante génère un réseau WiFi, protégé par un mot de passe. Ainsi, les utilisateurs connaissant ce mot de passe peuvent imprimer en se connectant directement au périphérique, installé au préalable sur leur ordinateur.
L’impression mobile, ou l’impression sans fil améliorée
Désormais, non content d’imprimer depuis des ordinateurs, on peut aussi imprimer… depuis une tablette ou un smartphone. Et à l’heure du tout connecté et du nomade, disposer d’une imprimante compatible avec les technologies d’impression mobile est d’un avantage certain.
Un autre type d’impression mobile : le sans contact, proposé dans les téléphones mobiles. Il permet d’imprimer par un simple passage du smartphone devant l’imprimante.
Enfin, parmi ces technologies d’impression mobile, on trouve le AirPrint d’Apple. Avec cela, un client sous iOS ou sur Mac peut imprimer en découvrant automatiquement les imprimantes réseaux, sans avoir à installer de pilote ou à paramétrer son téléphone.
Imprimez à distance avec le cloud
À l’ère du tout connecté, les technologies d’impression à distance évoluent et s’améliorent de plus en plus. Aussi, on peut désormais trouver des imprimantes fonctionnant grâce au cloud, comme c’est le cas pour Google Cloud Print ou l’ePrint de HP par exemple.
Le principe est assez simple : il suffit alors d’envoyer l’impression sur le cloud, à un périphérique virtuel, sans avoir à installer l’imprimante et ses drivers sur son ordinateur. L’impression se fera alors.
Et cette impression en cloud, bien pratique, ne nécessite qu’un seul matériel : une simple imprimante WiFi avec une connexion à Internet !