5 raisons de privilégier la sauvegarde externalisée au stockage cloud

 5 raisons de préférer sauvegarde au cloud

Dropbox, GoogleDrive, Onedrive… Ces noms vous sont familiers, et pour cause : depuis quelques années, les solutions de cloud deviennent LA référence en matière de stockage en ligne. Généralement gratuit, ils apportent une tranquillité d’esprit et une relative facilité d’utilisation.

Mais pour autant, ces solutions de stockage ne sont pas des solutions de sauvegarde. La preuve en 5 points.

1 - Le cloud ou la sauvegarde externalisée : pas la même utilisation !

Certes, avec le cloud, on peut charger des fichiers sur un espace externalisé. Mais cela dans un seul et unique but : pouvoir accéder à ses fichiers en ligne, et pouvoir travailler de n’importe quel endroit, de n’importe quel système, sur les mêmes fichiers.

Et c’est là la différence de la sauvegarde : la sauvegarde externalisée est une copie de votre fichier. Elle le conserve dans un serveur sécurisé qui ne peut être touché que par les quelques personnes qui disposent des droits d’administrations et de gestions dessus. Il le mettra ensuite à jour, si besoin, à la prochaine sauvegarde sur votre ordinateur. Alors qu’avec le stockage cloud, plusieurs personnes peuvent intervenir sur un même fichier avec un simple lien de connexion (comme dans le cas de Google Drive), et il est modifiable directement à cet endroit. Son but est alors de modifier des fichiers selon n’importe quel accès.

Bref, vous l’aurez compris, ces deux plateformes sont deux services totalement différents… leurs utilisations ne sont donc pas les mêmes, et leur intérêt non plus !

2-    La confidentialité de vos données

On l’oublie trop souvent, mais la plupart des éditeurs de solutions cloud peuvent accéder aux données que vous stockez dans leurs serveurs. Ils peuvent ainsi vous proposer des produits en rapport avec les documents que vous mettez en place sur votre espace de stockage.

Ainsi, on retrouve dans les conditions d’utilisations des services Microsoft : « Microsoft est susceptible d’utiliser, de modifier, d’adapter, de reproduire, de distribuer et d’afficher le contenu publié sur le service, et vous autorisez Microsoft à effectuer ces opérations ». Ou encore dans celles de Google, le droit d’utiliser et de regarder les données installées sur le cloud pour améliorer ces services...

3-     Le versioning de la sauvegarde externalisée

À l’instar du cloud, le gros avantage d’une sauvegarde externalisée est de pouvoir remonter dans le temps. On aura alors le droit à un historique de versions, que l’on nomme aussi versioning en anglais. L’idée ? Permettre à votre sauvegarde installée de pouvoir revenir X jours en arrière. Idéale pour récupérer des fichiers perdus, supprimés par mégarde !

C’est donc le cas des solutions en sauvegarde externalisée, là où les cloud se contentent de vous faire payer l’option.

4-     La maintenance et le conseil

Dans la plupart des systèmes de cloud, vous devez ouvrir un ticket, contacter les techniciens au travers d’un forum, chercher la solution par vous-même… Ce qui n’est pas le cas des solutions de sauvegarde externalisée. Un problème ? Votre technicien de maintenance informatique est là pour vous : il vous connaît, il vous suit. Et comme il connaît bien votre entreprise, il saura vous conseiller en cas de changement d’offre !

6-     Un volume de stockage plus conforme à vos besoins

Enfin, dans un système cloud, vous devez choisir un volume de données parmi quelques petites options, généralement avec des volumes surdimensionnés. À l’inverse, dans une sauvegarde externalisée, vous pouvez avoir un volume de sauvegarde qui s’accordera au plus près de votre usage réel. Ce qui vous permettra de payer le juste prix, en fonction de l’utilisation que vous en faites et du volume de donnée qui y sera enregistré.

Cloud et sauvegarde externalisée, même s’ils sont proches, n’ont donc pas totalement la même utilisation. Une sauvegarde externalisée vous permettra ainsi de garder vos données bien en sécurité, et, en cas de sinistre, de les récupérer facilement et simplement. Un cloud, quant à lui, vous permettra de mettre sur serveur des fichiers pour pouvoir les utiliser n’importe où, n’importe quand.

Alors, besoin d’une sauvegarde ?  Contactez votre prestataire informatique ! Nous vous conseillerons sur des solutions de sauvegardes externalisées adaptées à vos besoins.