Comment référencer hikashop ?

Cette question sur le référencement Hikashop  est souvent posée sur les divers forums de Joomla et de SEO mais pas forcément au bon endroit. Parmi les problèmes existants on se heurte pour la plupart des cas à une mauvaise compréhension des règles SEO et au paramétrage de Joomla avec lequel on obtient un résultat de qualité (urls optimisées). Il est assez surprenant que les utilisateurs de Hikashop cherchent de l'assistance pour le référencement auprès des constructeurs de CMS ou encore des extensions tierces. C'est comme de demander à un constructeur de voitures pourquoi nous avons perdu des points sur le permis de conduire ? C'est une question qui arrive trop tard, quand le mal est fait. La boutique est construite, les urls ont été déclarées à Google.

Quelle est la bonne démarche afin de référencer une boutique en Hikashop ?

Les gens posent généralement cette question quand il est déjà trop tard. Les produits sont créés en volume et classés dans les catégories. C'est-à-dire que l'arborescence et la structure du site internet impactent déjà l'ensemble de l'indexation dans Google. Le mal est fait.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est un contenu comme un autre. Certes, techniquement il y a des éléments plus complexes à traiter au niveau des urls mais, avant tout, il faut se poser la question : est-ce que mon site en Joomla est bien optimisé pour le référencement ? Vous devez principalement avoir la maitrise du fichier ".htaccess" et comprendre les lignes du code.

Ensuite, le fichier "robot.txt" doit être modifié pour que Google puisse pénétrer dans les images. A cette occasion, réfléchissez au stockage des images dans le dossier "medias". Les constructeurs de Hikashop ont prévu la séparation des contenus Joomla et Hikashop; c'est une bonne chose, mais il faut penser à vérifier le fichier "robots.txt" pour que les images puissent être référencées. Si la boutique est très avancée, il faut laisser les images des produits dans le dossier "medias". C'est exactement le même principe pour les pages en html; on ne change pas les chemins d'accès à la louche puisque, même pour les images, Google répertorie l'erreur 404. Idem pour le nom des fichiers. Il vaut mieux ne rien changer et optimiser les nouveaux fichiers uniquement.

La gestion des urls Hikashop est décisive pour le référencement et le contrôle sur le positionnement

Le système de la boutique en ligne se comporte comme un blog. Pour Prestashop, Magento, Hikashop ou encore Joomla et Wordpress, c'est pareil, nous observons le même système de gestion des urls dépendant des catégories. On ne fait pas un lien unique par produit (c'est dommage mais ce n'est pas faisable avec une multitude de produits). Les adresses urls sont générées selon le schéma :

domaine/url1/categorie/sous-categorie/produit.html

Si votre Joomla de base est paramétré correctement vous devez obtenir "domaine/url1/" où "url1" est le nom de la boutique que vous pouvez paramétrer avec hikashop.

Exemple :

www.domaine/index.php?opti...&category_pathway=37

Si vous avez index.php dans l'url cela veut dire que votre Joomla n'est pas paramétré exhaustivement pour le référencement.

Quand vos urls Hikashop sont optimisées pour le référencement, vous devez penser à ne pas sur optimiser.
exemple : une arborescence des catégories redondante :

www.domaine-keywordA/url1-keywordA/categorie-keywordA/sous-categorie-keywordA/produit-keywordB.html

D'accord, on a bien compris que votre "keywordA" vous tient à cœur et Google l'a compris aussi, mais votre url est trop longue et le mot-clef est répété trop souvent.

Il serait mieux de faire :

domaine-keywordA/keywordB/keywordC/keywordD/keywordE.html

ou bien  www.domaine-keywordA/keywordB/keywordC/keywordD-keywordE.html

L'idéal pour le référencement est l'url unique réduite comme :

www.domaine-keywordA/keywordD-keywordE.html

N'oubliez pas que les utilisateurs (acheteurs) ne font pas attention à la structure des urls. Ce sont les robots des moteurs de recherche, et surtout Google, qui vont scruter la méthode de l'optimisation de votre boutique. Plus vous avez de / et de mots-clefs répétés, plus votre site risque de recevoir des pénalités dans l'avenir.

Ceci dit : toutes les boutiques en ligne ont des urls gérées selon les catégories et sous-catégories. Pensez-y en créant votre boutique, peu importe le CMS.

Comment peut-on détecter un problème lié au référencement de hikashop ?

Vous pouvez suivre les erreurs 404 avec les outils Google par exemple.

Il n'y a pas de solution miracle quand la boutique Hikashop est mal référencée. A vous de détecter si la structure est impactée par l'arborescence de Hikashop ou le paramétrage de Joomla. Il faut aussi comprendre la nature du problème SEO. Par exemple : suite à la refonte du site, la fréquentation a baissé et les positions dans Joomla ont chuté. La cause : le changement des urls et le manque de redirections 301 (permanente).

La chute de visites est la cause principale de la baisse du chiffre d'affaires. Pour le vendeur, il s'agit d'un problème grave à affronter. On ne signe pas un contrat d'assurance suite à une inondation. La gestion des urls est votre "assurance-SEO" qui permettra de faire durer votre référencement. Il faut tenir à jour les statistiques sur les urls et repérer les pages qui font venir le plus de monde. Vous devez bichonner les pages qui rapportent le plus à votre business.

Les erreurs 404 sont dues également à la gestion anarchique de la boutique.
Par exemple : le produit (=url) n'est plus dans l'offre. On supprime le produit. Conséquence : erreur 404. La suite : chute du positionnement.

Que faire si le produit n'est plus en vente mais que l'url existe depuis un certain temps (suffisamment pour être indexé dans google) ?

1. Utilisez le même produit pour en faire un similaire et ainsi récupérer le positionnement déjà acquis.

2. Autre piste : si vous tenez à des statistiques de ventes, pensez à dé-publier le produit, créez un nouveau produit similaire et faites une redirection 301 : URL1 vers URL2.
Pour cela il existe des composants.

Par exemple : REDJ qui fonctionne assez indépendamment et ne fait pas d'urls en volume. Il est plus prudent de faire les redirections manuellement puisque vous savez à quelle date vous l'avait faite et cela n'impacte pas sur toute la boutique.

Pour conclure cette partie sur le référencement de Hikashop on peut dire que plus l'adresse url est stable, plus le résultat sera durable.

En complément, les urls réduites sont une bonne façon d'améliorer le SEO.