Comment optimiser un article pour le référencement ?

optimiser article pour référencement

Si un article doit être lisible, il doit être aussi construit de façon à être bien référencé. Mais il n’est pas suffisant d’écrire une succession de mots-clés ou un simple pavé de texte : on ajoute aussi tout un tas de méthode pour adapter l'article au référencement.

Segmentez votre article avec le balisage sémantique

Commencez par segmenter votre article en paragraphe. Cela aura certainement été fait au moment où vous l’avez écrit ; mais de simples parties ne suffisent pas. Il faut utiliser ce que l’on appelle le balisage sémantique.

En bref, il faut que votre article comporte des « hn » : h1, h2, h3… ou plus communément appelés « titre 2, titre 3 ». Non seulement c’est bon pour le référencement, mais ces « gros-titres » attirent le regard de l’internaute et le reposent. Ils lui indiquent sur quoi va porter le paragraphe qui suit et recentrent son attention, et mettent en valeur des mots-clés.

Le balisage sémantique : un seul titre, mais plusieurs sous-titres

Attention : s’il peut y avoir plusieurs titres 2, 3, 4, … sur un seul article, il faut qu’il y ait uniquement un seul titre 1 (ou h1) : c’est le titre de l’article. Sur des CMS comme WordPress ou Joomla, c’est fait automatiquement lorsque vous rentrez le titre de votre article dans l’onglet dédié. Par conséquent, sur WordPress et Joomla, n’utilisez pas le « titre 1 » dans l’article en lui-même.

Les liens, un point d’accroche pour Google et le lecteur

C’est une règle de SEO, qu’on appelle le linking. Le lien vers d’autres articles de votre blog, sur des mots-clés précis, permet une meilleure indexation de votre page sur les moteurs de recherche. Ce « linking » incite en plus l’internaute à parcourir votre blog et à découvrir d’autres de vos articles, et donc à augmenter son temps de présence sur votre site Internet.

Faites des liens vers d’autres sites

Il est aussi utile de faire au moins un lien de votre article vers une page externe. En d’autres mots, faire un lien vers une page qui n’est pas celle de votre site : attention à bien choisir un site Internet qui n’est pas votre concurrent !

Cela peut-être par exemple un lien vers une définition d’un mot complexe, d’une expression spécifique à votre corps de métier. Enfin, toujours pour inciter le lecteur à rester sur votre page, il vaut mieux que ce lien externe se fasse vers la fin de votre article. Ainsi, on n’invite pas le lecteur à partir de notre site dès le début de la page.

Complétez votre article avec des images

Les images reposent le lecteur et illustrent votre propos. Mais elles permettent en plus une variation de contenu bénéfique au référencement, qu'il s'agisse de simples photos ou des graphiques accompagnant votre propos : des chiffres, des infographies...

Cependant, n’oubliez pas de mettre des balises alternatives à vos images. Sans cela, les robots du moteur de recherche ne pourront pas l’indexer.