Le lien entre les migrations et le référencement

Peut-on faire la migration d'un site internet en Joomla vers WordPress et vis-versa sans affecter le référencement ?

Migrer son site Joomla vers WordPress ou inversement peut-être une démarche périlleuse. En particulier parce que ces deux CMS ont été conçus d'une façon totalement différente. Il existe heureusement certaines extensions permettant le passage d'un CMS à un autre avec plus de facilité.

migration joomla

Mais qu'en est-il du référencement après la migration du site internet ?

Notre site encore sous Joomla ou WordPress, nous avons passé plusieurs heures à optimiser les pages afin que celles-ci soient mieux positionnées dans Google. Quelles seront donc les conséquences pour le référencement dans la migration à l'autre CMS ? Le principal problème surviendra au niveau des URLs de vos pages. En effet, ces deux CMS étant construis différemment, les urls qui sont attribuées automatiquement à vos articles ou à vos sous-menus sont également différents. Ce qui mène généralement à un résultat fatal mais logique : l'erreur 404.

erreur 404

Si votre site est conséquent il vous faudra alors passer de longues heures à faire des redirections, en espérant que vous ayez préalablement noté les URL de l'ancien CMS. Il existe néanmoins des solutions comme l'installation d'une extension gérant automatiquement les redirections.

Migrer son site vers une version plus récente de Joomla (1.5 vers 2.5 ou 3)

Les trois versions de Joomla offrent chacune des systèmes de gestion légèrement différents, que ce soit dans Joomla 1.5 qui propose une structure sous forme de sections/catégories/articles ou Joomla 2.5 uniquement composé de catégories et d'articles, cela affecte obligatoirement la construction des URL. Conséquence lors d'une migration vers une version plus récente ? Vous l'aurez compris : les erreurs 404.

Outre les extensions telles que sh404SEF, il faut plutôt penser à anticiper la migration et effectuer une démarche simple : attribuer des URL courts à l'ensemble des pages du site. Pour se faire il faut alors créer un lien de menu par article, une démarche qui, certes, peut s'avérer longue si on ne l'a pas fait dès le début ou si le site est conséquent. Mais cela permet en revanche d'éviter tout problème d'erreur 404 lors d'une migration, car chaque URL et fixe et n'a qu'un seul slash.

Le changement de mise en page peut-il influencer le référencement ?

Lors de la refonte ou la migration d'un site, on peut avoir tendance à vouloir faire évoluer son site, le rendre plus moderne ou tout simplement le modifier. Mais cela peut influencer le référencement de votre page... Pourquoi ?

Lorsque vous définissez une mise en page pour vos articles vous donnez également un chemin à suivre aux robots Google qui peut plus ou moins lui plaire au niveau de l'indexation. En effet, la disposition de vos titres, de vos images, de vos descriptions joue un rôle dans le référencement de vos pages.

Joomla wordpress

Techniquement parlant il est important de mesurer l'impact des modules affichés par page. Chaque module est une certaine quantité du code lu par Google. Si après la migration vous ajouter plus de modules qu'avant il est clair que Google va descendre la page dans le classement. Il est de même pour Joomla ou Wordpresse dans tous les cas : migration entre les version ou entre deux CMS différents. Une chute en référencement est visible même 3 mois après avoir accumulé les défaillances techniques. La sortie de baisse des statistiques de positionnement est possible si elle est constatée à temps et les consignes appliquées sous 7 jours. Selon le contexte on peut sortir le site de la chute des visites après 2 ou 4 semaines.

Quels sont les avantages de la migration d'un site vers le Responsive Design ?

Optimiser son site internet pour les appareils mobiles est un véritable avantage pour votre référencement. Tout d'abord car c'est Google lui-même qui le conseil. En effet, partant du principe que le nombre de mobinautes augmente considérablement, et que généralement la majorité de ceux-ci ne restent pas sur des sites non optimisés pour le mobile, Google indexera donc moins bien ces sites.

De plus, étant quelque peu différent d'un site mobile dédié, le site Responsive design permet d'avoir une seule URL par page, qu'elle soit sur grand écran ou non, et sera indexée de cette façon sur tous les types de support : PC, tablettes ou smartphones.

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