Formation à Lyon : Pourquoi un site internet est-il mal référencé ?

formation pourquoi le referencement va mal

Contactez-nous au 04 78 28 69 15 pour vous inscrire
(Nombre de places limité)

Pourquoi un site internet est-il mal référencé ?

Votre site est-il en bonne SEO-santé ? Vous avez consacré du temps et des moyens à l'optimisation pour Google mais depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, les visites ne progressent pas ou sont même en chute libre ? Pour remédier à cela ou pour éviter d'avoir ce problème, il faut comprendre le côté "obscur" du référencement. Détectons ensemble les obstacles à la visibilité dans Google :)

 

Cette formation vous concerne si vous vous trouvez dans l'un de ces cas de figure : 

 

  • Vous voulez que votre site internet soit bien référencé
  • Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez peu ou moins de visiteurs sur votre site

 

Les éléments qui empêchent le bon référencement de votre site internet.

Nous allons aborder les aspects suivants :

  • Visuel
  • Navigation
  • Langage du site
  • Liens et textes
  • Gestion des erreurs
  • Optimisation excessive
  • Vous voulez que votre site internet soit bien référencé
  • Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez peu ou moins de visiteurs sur votre site

 


 

 

L'aspect visuel du site internet influence-t-il le référencement ?

La structure des menus et une navigation compliquée sur un site peuvent-elles freiner son référencement?
Si, lorsqu'on veut accéder à des pages, on doit passer par de nombreux clics, il y de quoi abandonner la navigation sur le site très rapidement. Comment fonctionne le cerveau d'un internaute lambda ? Il arrive que le projet graphique prévoie ce genre de page d'introduction : page d'accueil en format logo avec un lien « cliquez ici ». Cette pratique est souvent au cœur du conflit entre les infographistes et les référenceurs. Quelles sont les solutions ?

Ce qui est simple pour nous peut s'avérer très compliqué pour le visiteur... Faut-il opter pour une navigation fluide et rapide afin de rendre l'ergonomie du site acceptable pour tout le monde ? Pourquoi le fait d'avoir un menu complètement générique (ex: services, contact) n'est-il pas bon pour le référencement ?

Quel est le style de langage à éviter sur un site internet ?

Adapter le contenu à la stratégie ou adapter la stratégie au contenu ? Adapter le contenu au public visé ? Utiliser un langage simple avec des mots clefs répétés ? Pourquoi le fait d'optimiser/d'écrire pour Google peut-il être risqué ?

Analyser les concurrents avant d'analyser les clients

Baser sa "méta-stratégie" sur les mots-clefs de la concurrence, copier les mots-clefs d'autres sites, reprendre des phrases de sites concurrents et les reformuler...

Comment un déséquilibre entre le code et les textes peut-il provoquer une chute de positionnement sur Google ?

Optimiser le site pour le référencement peut parfois faire plus de mal que de bien. Exemple : la multiplication de balises H1, H2, H3 peut déséquilibrer le ratio code texte optimal.

Les erreurs sur un site sont-elles décisives pour le référencement ?

Comment casser un bon référencement ? Renommer régulièrement les images présentes dans les articles et ne pas rediriger les erreurs 404 vers de nouvelles pages. Echanger les liens entre les sites et continuer à inscrire le nom de domaine dans les annuaires...