Quels sont les avantages de fusionner des sites internet ou des fonctionnalités ?

Assembler des fonctionnalités techniquement différentes

site internet mobile 1Prenons l'exemple d'un bureau d’études. Il possède les outils nécessaires à la gestion de contacts et à l’envoi de newsletters (infolettres).

Ainsi, leur base Access permet de gérer les adhérents, les salariés et d'autres contacts - chercheurs ou journalistes.

En complément, pour communiquer, ils utilisent le moteur Sarbacane pour envoyer les newsletters.

Enfin, le bureau d’études met à jour le site internet en ASP (via donc un fournisseur d'applications en ligne).

Après quelques années, il faut mettre à jour ou payer la maintenance pour les 3 outils séparément. De point de vue financier cela finit par coûter cher. Du point de vue technique, l’équipe a besoin de maitriser 3 systèmes différents.

Combiner les outils en un seul système

La solution qui s’applique à ce cas particulier est de combiner les sites en un seul système. Joomla convient pour un site vitrine. La mise en place prévoit la newsletter et le gestionnaire des contacts sur la même base technique. Un seul hébergement est nécessaire et les seules compétences requises sont celles qui sont transmises lors de la formation. Au fil du temps, la plateforme devient moins coûteuse et plus pérenne.

Fusionner des sites internet en un seul système

site internet mobile 2Imaginons une entreprise qui possède plusieurs sites Internet pour présenter ses gammes de produits. Au départ, les sites fonctionnent séparément. On se rend compte alors que les commerciaux et les techniciens consultent en majorité le site principal.

Le marché évolue et, pour rester dans la course, il faut référencer tous les sites. En plus de cela, chaque site internet doit être responsive design (site web adaptatif). Cela implique de multiplier le budget par le nombre de sites.

Capitaliser sur un seul nom de domaine

La solution la plus logique serait de fusionner les sites internet afin de capitaliser sur un seul nom de domaine.  Par exemple, il est possible d’importer le catalogue Magento (logiciel de e-commerce) dans l’interface d’Hikashop ( module de vente de Joomla). Un seul Template (habillage de page) permettra ensuite de faciliter l’accès avec les smartphones et les tablettes. Chaque catégorie de produits peut avoir une version de Template différente. 

Autre exemple, une entreprise qui possède plusieurs sites internet vitrines qui ont leur propre nom de domaine peut aussi demander une migration. Les sites pourront être importés dans un autre cadre technique et ainsi optimiser la gestion de l’hebergement et les mises à jour. En sachant qu’il y a très peu de visites il est plus logique de centraliser dans un seul CMS. Les noms de domaines peuvent pointer sur les parties du site pour faciliter la communication des commerciaux.

 

Dans les deux cas, les avantages de fusionner des sites ou des outils sont visibles dans le portefeuille du client :

  • un hébergement
  • une mise à jour de sécurité
  • un template avec les variantes
  • un back-office

La fusion, par exemple, de 5 sites Internet divisera par 5 les coûts de la maintenance annuelle.

site internet mobile 3L'apparition de plus en plus fréquente de nouvelles versions concerne tous les CMS et finit par peser dans le budget d’entreprise. Un site en magento ou prestashop, joomla ou wordpress amène à se heurter à cette problématique de gestion des ressources techniques.

Des sites construits différemment vont aussi devoir évoluer pour des raisons différentes: comportements du public, évolution des écrans, refonte graphique etc.

Rappelons que l’objectif principal est la vente!

Si un site internet a été délaissé, il ne pourra pas rentabiliser le coût de la création. Il est donc voué à disparaître et à fusionner avec un autre site qui attire plus de visiteurs.

Multisites : La réponse aux besoins de la séparation des marques ! Une entreprise qui possède des sites internet différents peut vouloir maintenir la séparation nette entre les offres. Pour faire des économies sur la partie technique, il sera nécessaire de fusionner le noyau technique afin de pouvoir déployer des sites à volonté.