Faites passer votre site en https !
Depuis le début de 2017, c’est officiel : les sites Internet en https seront favorisés par Google dans les résultats de recherche, par rapport aux sites web en http.
Le passage de http et https peut durer entre 1 heure et 5 heures, en fonction de la complexité de votre site. Notre agence web Arwen Technologies peut s’en occuper pour vous !
Le http et le https : qu’est-ce que c’est ?
Le http est un protocole qui permet une connexion sur votre serveur. Longtemps utilisé, il s’est ensuite vu amélioré en https : une connexion sécurisée pour une meilleure protection de vos données.
Et les effets de Google dans tout ça ? Eh bien, le moteur de recherche va favoriser le référencement des sites qui sont passés en protocole sécurisé. Et il les met aussi en avant grâce à l’apparition d’une notification dans la barre d’adresse : “Sécurisé” pour les sites en https ; “Non sécurisé”, voire “dangereux”, pour les sites encore en http.
Arwen Technologies est par exemple un site sécurisé !
L’impact de ce protocole sur l’internaute
C’est là qu’entre en scène l’expérience utilisateur. Vous vous doutez bien que l’internaute va préférer rester sur un site qui lui est montré comme étant certain, et donc qui le rassure, par rapport à un site qui, lui, va être indiqué comme peu fiable… Sur ce dernier, les visites seront moins nombreuses, et par conséquent, la position sur le moteur de recherche va être pénalisée.
Le https va donc influencer vos visites et votre référencement : c’est pourquoi il devient indispensable de faire cette redirection !
La redirection https et l’hébergeur de votre site
Quel est votre hébergeur ? Qui le gère ? Est-ce vous ou une société externe ? Il faut d’abord répondre à toutes ces questions avant de se lancer dans la redirection https.
Il faudra acquérir chez votre fournisseur d’hébergement ce que l’on nomme le certificat SSL : c’est grâce à lui qui vous pouvez rediriger votre site. L’obtention de ce certificat va dépendre de votre hébergeur (OVH par exemple). Attention par ailleur à avoir le bon certificat, à jour et correspondant à votre site !
Vous pouvez gérer cette partie vous-même si vous vous occupez de votre hébergement. Mais des professionnels de l’hébergement et des sites Internet seront plus à même de choisir le bon certificat.
Bien connaître le site Internet et son environnement
Avant de passer en https, il faut bien connaître l’environnement de son site Internet. On doit se poser plusieurs questions :
-
Quel est le logiciel de gestion du site ?
-
Il y a-t-il des liens entre les pages ? Sont-ils en relatifs ou absolus ?
-
Il y a-t-il des liens vers d’autres pages ?
Concernant le logiciel de gestion du site, il faut savoir que la méthode va être différente selon si votre site est en WordPress ou en Joomla. Par exemple dans WordPress, les liens des images ne seront pas redirigés automatiquement : il faudra alors utiliser des outils qui vous permettront de retaper tous ces liens rapidement.
Les liens relatifs ou absolus
Ils vont beaucoup jouer sur la rapidité de la redirection du site.
Un lien dit “absolu” contient la totalité de l’adresse. Le lien suivant est absolu : http://www.monsite.com/dossier/fichier.html
Le lien “relatif”, lui, va contenir une adresse relative au document en cours, par exemple : /autredossier/autrefichier.html
L’avantage du lien relatif, c’est qu’en cas de redirection du site, le chemin est modifié automatiquement. Pas besoin donc de réécrire tous les liens… à l’inverse des liens absolus. WordPress, de base, utilise des liens absolus. Et il est aussi fréquent de les utiliser dans Joomla. Faites donc attention : une fois votre URL modifié, il faudra bien changer tous les liens absolus qui se trouvent sur votre site.
Les liens pointant vers votre site Internet
Les liens sur des sites Internet externes et sur vos réseaux sociaux qui pointent sur votre site auront l’ancienne URL. Afin que toutes les adresses soient bonnes, demandez aux webmasters des autres sites de modifier ces liens avec la nouvelle URL. Faites de même avec les réseaux sociaux.
Ce n’est pas grave s’il y a encore des “vieux” liens. En effet, si la redirection est bien faite, le site sera tout de même accessible. Mais c’est toujours mieux de les modifier : on préfère avoir un lien direct vers votre site qu’une redirection.
Rediriger le site en https
Une fois tout cela compris, la manipulation devient très simple. Il vous suffit simplement de modifier l’adresse sur WordPress, ou bien de changer le protocole dans les configurations de Joomla.
Voilà, votre site est passé en https !