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      Toutes les formations supérieures à une 1/2 journée sont éligibles au Droit Individuel à la Formation.

      • formation pourquoi le referencement va mal

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        Pourquoi un site internet est-il mal référencé ?

        Votre site est-il en bonne SEO-santé ? Vous avez consacré du temps et des moyens à l'optimisation pour Google mais depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, les visites ne progressent pas ou sont même en chute libre ? Pour remédier à cela ou pour éviter d'avoir ce problème, il faut comprendre le côté "obscur" du référencement. Détectons ensemble les obstacles à la visibilité dans Google :)

         

        Cette formation vous concerne si vous vous trouvez dans l'un de ces cas de figure : 

         

        • Vous voulez que votre site internet soit bien référencé
        • Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez peu ou moins de visiteurs sur votre site

         

        Les éléments qui empêchent le bon référencement de votre site internet.

        Nous allons aborder les aspects suivants :

        • Visuel
        • Navigation
        • Langage du site
        • Liens et textes
        • Gestion des erreurs
        • Optimisation excessive
        • Vous voulez que votre site internet soit bien référencé
        • Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez peu ou moins de visiteurs sur votre site

         


         

         

        L'aspect visuel du site internet influence-t-il le référencement ?

        La structure des menus et une navigation compliquée sur un site peuvent-elles freiner son référencement?
        Si, lorsqu'on veut accéder à des pages, on doit passer par de nombreux clics, il y de quoi abandonner la navigation sur le site très rapidement. Comment fonctionne le cerveau d'un internaute lambda ? Il arrive que le projet graphique prévoie ce genre de page d'introduction : page d'accueil en format logo avec un lien « cliquez ici ». Cette pratique est souvent au cœur du conflit entre les infographistes et les référenceurs. Quelles sont les solutions ?

        Ce qui est simple pour nous peut s'avérer très compliqué pour le visiteur... Faut-il opter pour une navigation fluide et rapide afin de rendre l'ergonomie du site acceptable pour tout le monde ? Pourquoi le fait d'avoir un menu complètement générique (ex: services, contact) n'est-il pas bon pour le référencement ?

        Quel est le style de langage à éviter sur un site internet ?

        Adapter le contenu à la stratégie ou adapter la stratégie au contenu ? Adapter le contenu au public visé ? Utiliser un langage simple avec des mots clefs répétés ? Pourquoi le fait d'optimiser/d'écrire pour Google peut-il être risqué ?

        Analyser les concurrents avant d'analyser les clients

        Baser sa "méta-stratégie" sur les mots-clefs de la concurrence, copier les mots-clefs d'autres sites, reprendre des phrases de sites concurrents et les reformuler...

        Comment un déséquilibre entre le code et les textes peut-il provoquer une chute de positionnement sur Google ?

        Optimiser le site pour le référencement peut parfois faire plus de mal que de bien. Exemple : la multiplication de balises H1, H2, H3 peut déséquilibrer le ratio code texte optimal.

        Les erreurs sur un site sont-elles décisives pour le référencement ?

        Comment casser un bon référencement ? Renommer régulièrement les images présentes dans les articles et ne pas rediriger les erreurs 404 vers de nouvelles pages. Echanger les liens entre les sites et continuer à inscrire le nom de domaine dans les annuaires...

         

         

      • formation site internet fcpe

        • Formation adaptée au quotidien d'une FCPE
        • Accompagnement et conseil pour les besoins recurrents des CDPE
        • Sensibilisation à la préparation des contenus pour le web

        Objectif : Gérer aisément votre site internet au quotidien

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      • formation reseaux sociaux vie priveeContactez-nous au 04 78 28 69 15 pour vous inscrire
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        Comment être efficace tout en protégeant sa vie privée sur les réseaux sociaux ?

        Si vous avez envie de développer la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux, nous vous présenterons quelques grands principes, mais surtout quelques bonnes pratiques.

        Ces bonnes pratiques concernent l'efficacité de votre communication sur les réseaux sociaux, mais également le respect de votre vie privée.

        Bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux :
        - Quel(s) réseau(x) pour quel(s) usage(s) ?
        Entre ouverture aux autres et confidentialité, comment doser avec discernement ?
        Echange de bonnes pratiques

        Cette formation vous concerne si vous vous trouvez dans l'un de ces cas de figure :

        • Vous voulez communiquer sur votre activité professionnelle à travers les réseaux sociaux
        • Vous voulez rester maître de vos données privées

         

         

      • Comment donner envie de lire vos articles ?

        On a déjà parlé de comment écrire un article pour le référencement. Mais l’article a aussi un autre intérêt, tout aussi important : il doit être lu. Et pour cela, il doit être lisible. Car certains articles, s’ils sont mal faits, peuvent repousser le lecteur et donc nuire à votre travail.

        Alors, comment faire pour qu’un article soit lisible par l’internaute ? Voyons cela ensemble !

        Optimiser votre site Internet pour réussir votre campagne AdWordsLe sujet de votre article est clair et simple

        C’est le plus important : le sujet est clair, et simple. Il est donné dans le titre et défini dès l’introduction, dans ce que l’on appelle le « chapô ». Le lecteur sait ainsi de quoi l’article va parler. Il est expliqué avec des mots simples, de manière à ce que chacun le comprenne.

        Par exemple, un article qui se nomme « Comment faire du BtoB sur Facebook ? » donne le sujet immédiatement. On sait à quoi il va servir, et il soulève des questions chez le lecteur : comment communiquer sur Facebook, quand on fait du BtoB ? Il y a-t-il des « trucs et astuces », qui pourront m’aider ? Il faut donner une première piste dans l’introduction, sans trop en dévoiler.

        Mais plus qu’une simple phrase d’introduction, on doit rendre l’article attrayant. Une phrase d’accroche, ou une phrase « choc » attirera l’attention du lecteur, et il sentira de l’intérêt à lire cet article.

        Les titres d'articles que les internautes préfèrent

        Les images : donner des informations visuelles

        Un pavé de texte repousse le lecteur. Il ne donne pas envie d’être lu, et il ennuie, d’autant plus sur Internet où la lecture est beaucoup plus difficile que sur papier.

        Les avantages de la refonte de votre site Internet

        Alors on donne des visuels. Ils attirent le lecteur, permettent de le reposer. Mais surtout, s’ils sont bien utilisés, ils donnent des informations qui complètent l’article. Et, comme ces informations sont imagées, elles sont bien plus impactantes et faciles à retenir : prenez l’exemple des graphiques ! C’est une image simple mais qui résume parfaitement un propos ou qui donne une information en plus.

        Faciliter la lecture de votre article en aérant le texte

        Comme dit plus tôt, un bloc de texte, ça repousse le lecteur. Mais il faut bien écrire pour autant - auquel cas, il vaut mieux faire une infographie qu’un article.

        On fait cependant tout pour que le lecteur puisse lire ce texte. Phrases et paragraphes courts, des mots de transition… On aère le plus possible pour reposer le lecteur, et pour ne pas le repousser.

        On limite donc :

        • Les phrases de plus de 20 mots
        • Les paragraphes de plus de 150 mots

        Visuellement, cela donnera un article allégé et qui donne envie d’être lu. Et comme ça, on laisse le temps au lecteur de respirer !  

        Il faut aérer le texte au maximum pour que l'article soit plus facile à lire

        Mettre en valeur pour attirer le regard

        Et bien sûr, il ne faut pas oublier la mise en valeur ! On réfléchit sur des mots-clés précis, qui vont attirer le regard du lecteur et permettre de recentrer le sujet.

        On peut par exemple partir sur des énumérations courtes, ou des listes à puces. Elles sont très visuelles et permettent une mise en avant de certains points importants de l’article.

        Sur le plan technique : un article et un site Internet qui se chargent vite

        On vous a donné des conseils sur l’article en lui-même. Mais la page, le site sur lequel l’article est présenté est tout aussi important.

        Abandon de la page selon le temps de chargement : 1 personne sur 4 quitte la page après 4 secondes d'attente

        Par exemple, une page qui met plus de 4 secondes à charger vous fait perdre plus de 25% des visiteurs. Ainsi, adaptez la taille de vos images, optimisez votre page de façon à ce qu’elle ne soit pas trop longue à répondre.

        Un site mobile, pour un article lisible sur tout écran

        Votre article est partagé sur Facebook ? Ses lecteurs seront donc, pour une très grande majorité, sur smartphone.

        Tout cela pour dire que votre article doit être lisible sur tout écran, pour toucher un maximum de lecteurs et pour faciliter leurs accès à votre texte. Travailler donc bien sur un site mobile et responsive ! 

         

      • Objectif pédagogique

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de construire des cartes heuristiques pour présenter vos idées, vos projets ou vos compétences, organiser vos informations et optimiser votre temps et votre mémoire. Pouvoir organiser et hiérarchiser sa pensée, préparer et conduire une réunion, construire une argumentation, optimiser la prise de notes ... autrement, visuellement, tout cela est possible désormais avec les logiciels de mind mapping.

        Lire la suite...
      • Formation joomla : logoObjectif: Créer son premier site Web avec un outil libre et gratuit : Joomla, dans sa toute nouvelle version. En complément, chaque participant repart avec sa boîte à outils sur une clé USB.

         

         

        Déroulement

        1. Qu'est-ce que Joomla ?

          • A la découverte de l'outil (version 3) et de ses composants
          • Les atouts de l'outil : usage, fiabilité, sécurité et évolution.
        2. Comment utiliser Joomla?

          • Installer Joomla en local (sur votre ordinateur) ou distant (chez un hébergeur)
          • Disposer des outils nécessaires et les maîtriser
          • S'approprier la logique de fonctionnement, l'aspect graphique, le menu et le contenu
          • Installer des fonctionnalités supplémentaires : sauvegarde, galerie de photos, e-commerce.
        3. Travaux pratiques à travers l'exploration d'un site exemple et la création de votre propre site
          • L'installation technique : le serveur et la base de site
          • Le contenu : création des premiers articles et hiérarchisation en catégories
          • La charte graphique : choix du style et de l'aspect visuel
          • La mise en page : lien entre le contenu et la charte graphique par les menus et les modules.
          • Des outils complémentaires : extensions, modules et plugins
          • L'installation de l'outil de sauvegarde
          • La réalisation et l'utilisation des sauvegardes en toute indépendance de la solution d'hébergement.
        4. Pour aller plus loin ...
          • La communauté Joomla : entraide, solidarité, partage entre amateurs et professionnels
          • Les sites Joomla!® Internationnal et Joomla!®France
          • Bibliographie

        Pour qui ?

        Profil des stagiaires

        Toute personne ayant envie de créer et d'administer un site Internet avec Joomla!®

        Pré-requis

        Usage courant d'Internet, du traitement de texte et de l'explorateur de fichiers.
        Chaque participant vient en formation de préférence avec son propre ordinateur.
        L'ensemble des outils est fourni sur place.

        Modalités

        Date

        Nous consulter

        Durée

        Une journée

        Lieu

        Lyon ou Paris

        Prix

        Nous consulter

        Inscription

        04 78 28 69 15

        Les + d'Arwen

        • Des formateurs experts dans leur domaine technique
        • Une pédagogie interactive basée sur les problématiques des stagiaires
        • Un nombre de participants limité à 12 personnes
        • Un partage d'expériences
        • Une ambiance de travail chaleureuse
      •  

        Vous l'avez remarqué, et cela a déjà été dit maintes fois, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes. Loin d'être un repoussoir, ils peuvent au contraire vous aider pour promouvoir et vendre vos produits. 

        Choisissez les réseaux sociaux en fonction de votre cible

        quel réseau choisir

        btobVous êtes une entreprise travaillant dans le secteur du BtoB ? Tournez-vous alors vers des réseaux sociaux comme Viadeo et LinkedIn. Le premier concerne surtout un public français, et le second est international. Sinon, ce sont sensiblement les mêmes : dans le cas où vous cherchez à embaucher quelqu'un, ils peuvent grandement vous aider ; mais ils servent aussi à augmenter votre nombre de contact. Vous pouvez en plus y intégrer des fichiers pdf.

        btoc

        Les clients de votre entreprise sont des particuliers ? Choisissez plutôt des réseaux comme Facebook ou Twitter. Ce sont les plus utilisés, et Facebook est même un incontournable désormais. Il peut servir à présenter l'entreprise, tandis que Twitter sera plus souvent utilisé pour relayer vos actualités : lancements de produits, promotions, événements...

        Si vous hésitez entre Viadeo et LinkedIn, sachez que si les deux réseaux sociaux revendiquent au début 2016 10 millions d'utilisateurs en France, l'activité est bien plus importante sur LinkedIn, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

        graphique utilisateurs LinkedIn Viadeo2

        Réseaux sociaux : quels avantages ?  

        L'avantage des réseaux sociaux, c'est qu'ils donnent corps à une entreprise, ils la personnifient. À l'inverse d'un site web parfois froid et solennel, les réseaux sociaux donnent vie à la société et lui permettent de nouer le contact avec les clients. Et c'est ce que ces derniers veulent : plutôt que de la simple consommation passive, les utilisateurs veulent pouvoir interagir avec la marque, lui demander des conseils par exemple. En nouant ce contact, ils vous feront confiance, et auront donc plus de facilités à acheter vos produits. 

        graphique client reseaux2

        Pour diffuser largement les actualités de votre entreprise. 

        Vous avez un blog ? Profitez-en ! Comme vous le savez, les blogs sont utiles pour relayer des informations concernant vos produits ou votre entreprise. Ils intéressent de plus en plus les consommateurs puisqu'ils humanisent votre société et démontrent son expertise dans votre secteur d'activité. De la même façon, vous pouvez relayer les actualités de votre entreprise.

        Quels rapports avec les réseaux sociaux alors ? Les partages des articles du blog peuvent être intéressant : déjà, cela montre que vous êtes actifs sur les réseaux, puisque vous partagez du contenu, chose qui est particulièrement importante. Mais en plus, les réseaux vont aider à la visibilité de votre blog, et donc de votre entreprise : le partage, ou le simple "like" d'un article, déjà très simple, pourra en plus attirer de nouveaux prospects, puisque les amis ou relations de vos clients regarderont ce qui a été partagé ou aimé. Il faut savoir qu'en 2012 plus de 78% des internautes croient en la recommandation produit de leurs amis, contre 14% qui croient à la publicité traditionnelle (source : Waebo/Weblife).

         

        Les réseaux sociaux ne sont donc pas à négliger puisque, en plus d'attirer de nouveaux clients, ils vous permettront de les fidéliser : ces derniers ne seront plus face à une simple marque, mais à une entreprise créée par des personnes humaines, expertes dans leur domaine, qui lui parleront et lui permettront d'être, eux aussi, acteurs de l'entreprise.

      • site internet hacking

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        Que faire si mon site internet est piraté ?

        La sécurité à 100% n'existe pas. Chaque site internet peut se faire hacker un jour ou l'autre. Si vous êtes responsable de la communication de votre entreprise, vous faites certainement des mises à jour du contenu. Mais faites-vous des mises à jour de sécurité ? Avez-vous toutes les informations pour comprendre ou déléguer cette mission? Venez à notre petit-déjeuner pour découvrir les modalités de prévention et de traitement d'actions de piratage d'un site internet.

         

        Cette formation vous concerne si vous vous trouvez dans l'un de ces cas de figure :

        • Vous souhaitez avoir un minimum d'informations afin de protéger vos données, même si vous n'avez jamais été hacké sur votre propre site;
        • Votre site s'est déjà fait hacker;
        • Vous avez des inquiétudes sur le fonctionnement de votre site et voulez y voir plus clair sur ce sujet.

         

        Pourquoi des pirates ont-ils hacké mon site internet ?

        On ne comprend pas toujours pourquoi une entreprise se fait hacker son site internet. D'ailleurs, on n'y croit pas avant, en particulier lorsque le nombre de visites est faible. On imagine un adolescent boutonneux avec sa console de jeux devant son PC en train de chercher sa cible: Quel site va-t-il hacker aujourd'hui ? Effectivement, ça peut être le cas, mais la réalité n'est pas toujours celle-ci. Un site gouvernemental peut être piraté pour des raisons politiques. Une grande société également. Mais pourquoi le site d'une PME à faible fréquentation serait-il piraté? Nous vous expliquerons qu'en fait, il existe d'autres motifs de piratage des sites internet, bien plus techniques mais compréhensibles.

        Comment reconnaitre les signes du piratage ?

        Selon la nature du hacking, on peut établir une liste des "symptômes" du piratage.  Les sites en Joomla ou en Wordpress sont très exposés car ils possèdent la même structure, disons le même socle pour chaque CMS. S'il est fort improbable qu'un site internet "maison" se fasse hacker, en cas d'attaque, les trâces en seront avec un peu de chance bien visibles. Pourquoi parler de chance ? Parce que les signes de hacking sont comme les symptômes d'une maladie, et s'ils sont visibles nous irons voir le médecin rapidement et suivrons le traitement adapté. Nous allons vous montrer  quelques exemples de ces symptômes de hacking sur un site internet.

        Est-il possible de prévenir le hacking d'un site ?

        On ne peut pas empêcher la pluie de tomber mais on peut prendre un parapluie, regarder la météo, choisir une destination de vacances plus ensoleillée. C'est pareil pour le piratage. Nous savons ce qu'il faut prendre en compte pour qu'un site internet soit mieux protégé et à l'abri de la destruction. Nous allons vous donner la trâme d'une prévention efficace.

        Comprendre le contrat d'hébergement : quelles sont les obligations de l'hébergeur face à l'attaque ?

        L'hébergeur de site, c'est un peu le propriétaire d'un garage qu'il a mis en location. Si la voiture du locataire est volée, le propriétaire a peu d'obligations. Il vous avait fourni les clés du garage mais si la porte de la voiture est ouverte, tant pis pour vous.  Le contrat d'hébergement n'est pas une obligation en soi de garantir la sécurité de la structure d'un site internet. Il y a bien sûr des mots de passe ftp et Mysql mais si un site a "des portes ouvertes", si les mises à jour de sécurité ne sont pas faites, il n'est pas étonnant que les hackeurs puissent passer à l'action. Nous allons vous expliquer les différences entre les hébergements notamment en matière d'engagements.

        Quelles sont les actions à effectuer si le site se fait hacker ?

        Le plus important, c'est le diagnostic sur l'état de santé de votre site internet. Ensuite, il conviendra d'agir sur le site attaqué mais comment? Enfin, il faudra procéder à la décontamination du site, et ça, c'est un travail de spécialiste. Cela demande quelques explications. Comment procède-t-il? En combien de temps? Nous allons vous donner une checklist qui permet de vérifier un protocole après le hacking et nous vous expliquerons en quoi consiste la décontamination d'un site internet.

         

      • Google-Plus-1-icon

         

        A l'issue de cette formation, vous serez capable de comprendre et d'intégrer sans risques et sans difficulté, les réseaux sociaux adaptés à vos objectifs personnels ou professionnels.

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      • petit dejeuner information internet questions google

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        Le référencement pour les curieux

        Vous allez pouvoir satisfaire votre curiosité en matière du référencement. Nous allons répondre à vos questions sur Google.

        Vous allez pouvoir échanger vos remarques sur Google autour d'un café.  Le référencement est un domaine en perpétuelle évolution, venez faire le point sur vos connaissances en matière de référencement durable et efficace.

        Le référencement pour les curieux

        Questions, Réponses, ...

        Cette formation vous concerne si vous vous trouvez dans l'un de ces cas de figure :

        • Vous voulez comprendre ce qu'est le référencement
        • Vous avez quelques notions de visibilité et vous voulez en savoir plus
        • Vous avez des questions concernant des statistiques de recherche

         

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