Les statistiques de Google Analytics affichent «Not provided»

« Not provided » est une expression qu'on peut rencontrer dans google Analytics en sélectionnant les filtres suivants :
>Sources de visites >Recherche >Mots clefs

Google Analytics est une ressource fantastique pour chaque propriétaire d'un site Web. Les informations inépuisables sur le comportement des visiteurs sont à portée de main de chaque webmaster.

On sait que depuis un certain temps Google "cache" une partie de ses statistiques. Les visites « no provided » viennent d'augmenter considérablement par rapport à l'année précédente. On ne peut pas remédier à cela pour une raison : les recherches identifiées sont confidentielles ou en tout cas classées comme telles par Google.

Pourquoi ?

Les connexions aux services Google+, Gmail, YouTube (connexions en SSL) ont un grand potentiel informatif pour la vente des annonces Adwords. Age, sexe et historique de navigation sont en effet une caverne d'Alibaba pour leur aspect commercial. Ainsi les utilisateurs des Smartphones souvent authentifiés Gmail naviguent en cachette mettant en rogne les aficionados du référencement naturel. Il faut se rendre à l'évidence : les nuages gris arrivent sur le SEO-ciel mettant en péril les efforts des référenceurs.

Que faire ?

Si vous voulez plus d'information sur le «not provided» voici quelques astuces qui vous permettront de contourner partiellement ce filtre :

  • Sélectionner plusieurs options pour « not provided » (ville, page visitée, navigateur etc.)
  • Multiplier les sources des visites
  • Développer la longue traine
  • Traduire le site internet en plusieurs langues si le secteur d'activité en vaut la peine
  • Créer un schéma de l'identification
  • Soigner le modèle de navigation
  • Passer en mode « Responsive design »
  • Optimiser une page par rapport à la recherche la plus probable pour chaque produit ou thème


«Not provided » est un sujet controversé, et il n'y a pas de moyen infaillible pour accéder aux données. On est sûr d'une chose : le visiteur « not provided » est une vraie personne et pas un robot comme certains le pensent. Ce groupe de visiteurs devrait susciter autant d'intérêt que les utilisateurs dont on peut définir la provenance avec une grande certitude.