La foudre et les installations informatiques : une relation sous (haute) tension

La foudre et les installations informatiques

Comme chaque année, durant l’été, lorsqu’une période de fortes chaleurs survient, peuvent tomber les orages. Et quand bien même la foudre s’abat loin, il arrive qu’elle abîme des installations informatiques. Explication sur cet événement aussi imprévisible que destructeur.

Pourquoi ma machine est en panne alors que la foudre n’a pas touché mon immeuble ?

Pour répondre à cette question, un peu de physique : les appareils informatiques domestiques, comme les ordinateurs ou les box, sont conçus pour recevoir une tension « faible » à une fréquence stable. À savoir qu’à l’échelle des courants, 220V est considéré comme basse tension…

À la différence de cela, la foudre a une très forte tension électrique, et une haute fréquence, qui plus est irrégulière.

Alors comment la foudre arrive-t-elle à brûler un appareil informatique alors que l'éclair est tombé sur le toit du voisin ? Pour faire court, la foudre peut passer de partout, et aller où elle veut. Par exemple, elle pourra foudroyer la terre, remonter par la prise de terre et générer une surtension, ce qui brûlera tout sur son passage : appareil électrique, équipements informatiques... 

Comment protéger ses appareils informatiques contre la foudre ?

Tout comme dans le cas des virus (type ransomware), il n’existe aucun moyen de se protéger à 100% des risques. Il y a cependant plusieurs possibilités afin de vous protéger au maximum des destructions de matériels informatiques liés à la foudre.

1 – Procurez-vous un parafoudre pour protéger vos installations informatiques

Pour protéger vos équipements informatiques, vous pouvez utiliser un parafoudre. Ce dernier va détecter la haute fréquence de la foudre, et renvoyer sa puissance à la terre. Tout ceci sans abîmer vos infrastructures informatiques.

Cependant, faites bien attention à remplacer votre parafoudre si le voyant qui est dessus ne s’allume plus : cela signifie qu’il ne fonctionne plus.

2 – Débranchez vos installations électriques

La vérification de la conformité des prises de terre est un bon élément de protection, mais, la meilleure solution reste encore de débrancher ses installations lorsqu’il y a un orage, aussi bien des prises électriques que téléphoniques.

3 – Ayez une bonne assurance !

Un autre atout de protection (a posteriori certes) est de souscrire la garantie des dommages électriques, auprès de son assurance. Ainsi, si votre installation est détruite, et que vous devez payer pour la faire remettre en état, en fonction de l’âge du matériel, vous pouvez être indemnisé.

La foudre et les appareils informatiques : Que dois-je faire si…

 … Ma box ne marche plus/je n’ai plus internet ?

 Le premier réflexe à avoir est de contacter son opérateur (après l’orage, bien sûr). Il pourra vous dire si des installations ont été touchées au niveau du central téléphonique, ou si votre box a été abîmée par la foudre.

Attention : selon les opérateurs, celui-ci peut vous facturer une nouvelle box au même tarif qu’en cas de non-restitution. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour les modalités d’indemnisation de la facture d’échange.

… Mon ordinateur ne s’allume plus ?

Contactez votre prestataire informatique pour établir un diagnostic, et au besoin, avoir un devis de réparation. N’oubliez pas de consulter votre assurance pour la prise en charge et/ou l’indemnisation.

 

Sébastien Gaillard - Administrateur système