Arwen rejoint le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr !

Arwen rejoint le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr !

En mai 2017 est lancé le  dispositif cybermalveillance.gouv.fr. Après une phase de test, le dispositif s'est ouvert au niveau national ce mardi 17 octobre 2017. Le principe ? Cette plateforme sur le web permet à toute personne victime d’incidents sur son système informatique de trouver quasi-immédiatement un prestataire à proximité. Et votre prestataire informatique Arwen en fait partie !

Cybermalveillance.gouv.fr, le principe

Suite aux attaques massives des ransomwares en mai et juin 2017, l’Etat a mis en place, avec l’aide de l’ANSSI, une plateforme sur le web. Son principe ? Mettre en relation les victimes d’attaques ou de pannes informatiques, et des prestataires pouvant les aider.

Le dispositif n’était ouvert à la base que dans les Hauts-de-France, afin de pouvoir le tester et récolter des statistiques. Résultats : au 17 octobre, 724 incidents ont été recensés pendant la période d’expérimentation :

  • Près des 2/3 étant des signalements de particuliers,
  •  Pour 30%, des entreprises,
  • Et pour 6%, des administrations.

Et au niveau national, 1300 demandes de certification ont été enregistrées, dont 1120 validées. Résultat : pour toute demande d'intervention, une victime peut trouver 8 prestataires informatiques de proximité

Pour ouvrir la cybersécurité au PME et TPE

Car autrefois, si les sociétés les plus touchées par les virus et autres attaques informatiques étaient les grosses entreprises, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui ! Désormais, toutes les entreprises, des plus petites TPE aux plus grands comptes, risquent d’être touchées ! En cause : le développement du numérique.

Mais malgré cela, les PME comme les TPE se voient cibles d’attaques de plus en plus fréquentes. Et qui plus est, ces petites entreprises sont mal protégées et mal informées sur les risques du secteur ! En effet, comme l’indique Cybermalveillance.gouv.fr, beaucoup des incidents recensés sur le site sont dus, ou ont été aggravés par des négligences. Raison de plus pour permettre aux TPE et PME de s’ouvrir à la cybersécurité et de leur faciliter l'accès à un prestataire à proximité. Quelqu'un de compétent et de facilement joignable, pour les accompagnement dans leurs problématiques numériques, et pour leur dépannage et leur maintenance informatique.

Le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, comment ça fonctionne ?

Cybermalveillance.gouv.fr, c’est donc la possibilité aux PME et TPE de se mettre en relation avec des prestataires informatiques, qui sauront corriger leurs problèmes.

Le fonctionnement du dispositif est simple : une série de questions est posée pour définir le problème informatique de la victime, et quels sont les prestataires à proximité qui pourront y répondre au mieux. 

Vous êtes victime ? Ne cherchez plus : notre société d’infogérance est là pour vous !

Arwen Technologies fait partie du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr. Notre objectif ? Vous accompagner dans les problématiques de votre infogérance, et mettre en place pour vous un parc informatique sécurisé, fonctionnel et performant

Vous êtes à Lyon ? Vous êtes victime d’un ransomware ou tout autre virus informatique ? D’une panne sur votre réseau ou sur votre serveur ? Ne cherchez plus : notre société d’infogérance à Lyon est là pour vous !

Contactez-nous pour demander un devis !