Comment faire un commentaire sur un blog pour qu'il soit maintenu ?

Imaginons que vous souhaitiez faire connaître votre entreprise.

A part la course aux backlinks à outrance, il existe une raison très importante pour laquelle nous souhaitons placer un lien vers notre site internet :

Avoir une vraie visite d'une personne qui ne nous connaît pas ! Cette personne va naviguer sur notre site par simple curiosité. Les auteurs des blogs sont des gens comme nous : curieux et ouverts aux nouveaux visiteurs (c'est ce qu'on croit)... ça fait plaisir d'avoir un commentaire sensé.

 

Voici une petite liste de phrases que nous n’avons pas envie de voir apparaître sur notre blog :

  • Well done, good job !
  • Super article !
  • Je suis d'accord, merci !

On a tout de suite l'impression que l'auteur du commentaire a voulu poster un lien et n'a pas pris le temps de lire l’article en entier.

Il est bon de savoir qu’il existe différents modes pour commenter les articles sur les sites internet : avec des comptes de réseaux sociaux, avec des champs « nom, email et texte » ou encore « nom, email, site internet et commentaire ». Ce qui est intéressant c'est de trouver des blogs qui laissent poster un lien à condition que le commentaire ne soit pas hors sujet ou trop court.

Liens dofollow et nofollow

Les liens des commentaires (comme les liens des forums) sont en nofollow. Si vous cliquez sur le lien d'un site commenté, la page exacte ne sera pas détectée dans Google Analytics contrairement au nom de domaine. Un simple test suffit pour retrouver les traces dans votre compte Analytics.

Une visite nofollow est une visite de curiosité ou de vérification. C'est une visite loin d'un taux de rebond à 100% puisqu'un webmaster va vérifier qui commente son site. Il ne va pas rester longtemps mais il va visiter quelques pages. Une visite faite de cette manière a plus de valeur qu'un lien en dofollow sur un annuaire que personne ne visite.

Question de responsabilité

Imaginons que vous fassiez des commentaires pour un client. Il faut connaitre parfaitement son métier pour pouvoir s'exprimer avec un lien en signature.

La liste des réactions à bannir :

  • Les commentaires en désaccord (vous n'êtes pas obligé de rester sur le blog)
  • Les commentaires de type politique
  • Les commentaires idéologiques

La liste des attitudes conseillées dans les commentaires :

  • Liées avec les réalités du métier
  • Les expériences en lien avec le sujet
  • Les bons conseils que vous avez suivi
Comment trouver des blogs pour commenter ?

Google est votre ami :)

Selon la thématique recherchée, il suffit de s'orienter vers le ciblage plus précis que "blog". Pour trouver des contenus de qualité, il faut baser la recherche sur la longue traine, par exemple :

  • blog marketing seo
  • blog des réseaux sociaux
  • blog actualité rhône alpes
  • blog prospection commerciale
  • blog problèmes de prospection
  • etc.

Il y a des auteurs qui, malgré les solutions techniques, ne laissent jamais commenter les articles. Les champs à compléter apparaissent mais les commentaires bien écrits ne sont jamais validés, d'ailleurs il n’y a aucun commentaire sur le blog en question !

Travaillez en coopérative

La création d'un fichier avec la liste des blogs "ouverts" c'est une bonne idée. Les auteurs sympas, ravis d'être lus et commentés, savent que les textes supplémentaires sont une nouvelle richesse pour leur site internet.

Soyez méthodiques et efficaces

  • Planifiez le temps que vous allez consacrer à la recherche
  • Répertoriez les liens vers les articles commentés dans un fichier
  • Marquez clairement les 3 étapes : en attente, non validé, validé
  • Fixez-vous des objectifs ex : 4 commentaires en 30 min est un bon score (+ le temps de recherche sur Google)
  • 1h tous les jours c’est mieux que 5 heures en une journée (surtout pour la qualité de vos commentaires)
  • Soyez attentifs aux fautes d’orthographes mais ne jouez pas aux prix Nobel de la littérature, ce n’est pas naturel J
  • Pensez que votre commentaire sera vu par le client (et ses futurs clients peut-être aussi)