7 astuces pour créer un super site web

 7 astuces pour créer un super site web

 

C’est la rentrée, et avec elle, on peut avoir envie de travailler son image… Et donc, son site web. Vous qui souhaitez créer un site Internet pour votre entreprise – ou retravailler son design s’il existe déjà - cela peut vous rebuter. En effet, la refonte d’un site web, ou bien sa création, peut paraître complexe. C’est pourtant une étape particulièrement importante pour l’image de votre entreprise sur Internet !

Alors, pour vous rassurer : nous vous donnons 7 astuces pour avoir un site fonctionnel et performant !

1 – Utiliser un logiciel de gestion de contenu pour créer votre site web

Les logiciels de gestion de contenu – aussi appelés CMS – vous permettent de créer un site web… et parce qu’il est important d’y prendre aussi un peu de plaisir, ces CMS vous permettent aussi de modifier votre site simplement et rapidement. Et ce, même une fois que votre site est mis en ligne !

Ce logiciel de gestion doit être adapté à vos besoins : on se tournera par exemple vers Joomla pour un site institutionnel, qui a besoin de fonctionnalités assez complexe.

WordPress est, de son côté, un très bon allié pour des sites vitrines simples et efficaces. Avec ce dernier CMS, on peut notamment intégrer beaucoup de fonctionnalités pour avoir un site réellement personnalisé, et ce de façon assez simple.

2– Un site Internet avec un design adapté au tendances actuelles

Les tendances changent tous les ans… Mais on peut tout de même les prévoir. Aussi, on sait que les vidéos seront probablement les médias-phares des prochaines années. Pourquoi ? Parce que ça bouge, c’est dynamique, et en plus, ça attire l’œil.

Et plus globalement, fini les sites statiques ! Si vous souhaitez créer un site web pour votre entreprise, il faut que votre vitrine sur le net soit dynamique : en bref, que l’internaute puisse cliquer, bouger, interagir avec…

Par exemple : placez des formulaires de contact, des boutons pour inviter à vous contacter. Et peut-être un peu plus farfelu : vous pouvez ajouter de petites animations, comme faire tourner des boutons au passage de la souris, par exemple !

Adapté aux utilisateurs, pour les utilisateurs

Faire un site, c’est bien : mais il faut qu’il donne envie de naviguer dessus. C’est pour cela qu’il faut qu’il soit simple d’utilisation : pas trop de fonctionnalités, et on doit trouver très facilement ce que l’on veut.

Ainsi, on respecte la règle des 7 clics. Pas plus de 7 clics pour que l’utilisateur trouve les bonnes informations. Utilisez au mieux les couleurs et les formes pour mettre en avant certaines fonctionnalités :

- Les boutons de contact ou de téléchargement,

- Les formulaires de contact,

- Et les autres ! 

3- Créer un site web mobile et responsive

On parlait des tendances actuelles : il y a, parmi elles, ce que l’on appelle le « responsive design ». Ou autrement dit, un design mobile et adapté à tous les écrans. Si vous créez votre site de façon à ce qu’il soit mobile, alors il sera visible et accessible facilement sur tous types de support : sur téléphone portable, sur tablette ou sur ordinateur.

Il faut en plus savoir que Google a tendance à favoriser les sites dits « responsive » dans les moteurs de recherche. Donc plus de chance d’être mieux placé et plus visible si votre site web est mobile !

4 – Attention à votre URL : il faut https et www !

C’est maintenant officiel : les sites en http uniquement seront indiqués comme « non sécurisé » par Google, d'ici le mois d'octobre.

Mais qu’est-ce que le http et le https ? Pour faire bref, il s’agit de protocoles plus ou moins sécurisés qui permettent la connexion entre le serveur qui héberge votre site Internet, et votre ordinateur.

Les sites en « https » (HyperText Transfer Protocol Secure) admet, en plus des mêmes caractéristiques que son grand frère le http, une couche de chiffrement. Et donc, une sécurité en plus, puisqu’elle permet de cacher les informations des utilisateurs qui naviguent sur Internet.

Et afin que tous les sites assurent une connexion sécurisée pour les internautes, Google affichera en début octobre que les sites en « http » (et donc, n’accordant pas le chiffrement des données utilisateurs), comme étant des sites web « non sécurisés ». Vous l’aurez compris, le mieux est donc de faire passer son site en https

Créer son site web : et le www alors ?

On a parlé tout à l’heure du https, mais il est aussi tout aussi important de faire une redirection d’un site sans « www » vers « www » !

Mais pourquoi le faire ?

Lorsqu’un site existe sans « www », il existe en même temps avec « www ». Ce qui signifie plus simplement que votre site est en double. Et Google n’aime pas ça, les sites en double : le moteur de recherche les considère comme des « contenus dupliqués » et aura tendance à saborder leur référencement. Une redirection permettra à votre site de n'exister qu'en un seul exemplaire et d'éviter tout problème de duplication de contenus.

5 – Un site adapté au référencement

Parlant de référencement, justement : il faut que votre site y soit adapté. C’est plus simple si vous avez choisi des sites en WordPress et en Joomla (voir le point #1) : des extensions et des fonctionnalités permettent d’avoir un site facilement adapté aux moteurs de recherche.

Il faut ainsi que, pour chaque page de votre site, on puisse ajouter des meta description, des titles… L’idéal étant de faire suivre votre site par Google Analytics afin de voir l’évolution de sa visibilité dans les moteurs de recherche. 

Voir aussi : Comment optimiser un article pour le référencement ?

6 – Une page blog pour relayer des articles

C’est à la fois intéressant pour votre référencement et pour les utilisateurs : produire et relayer des articles sur votre blog permet aussi de jouer sur l’image de votre entreprise. En effet, cela montre que :

- Vous êtes experts dans votre domaine,

- Vous êtes actifs sur le web,

- Vous proposez des contenus à votre communauté.

C’est là tout l’intérêt, mais aussi la difficulté du blog. Il faut en effet pouvoir tenir ce blog assez régulièrement – et pas écrire un article tous les 6 mois. Et il faut aussi qu’il ne se contente pas de vendre des solutions mais que ce blog donne des « trucs et astuces » à votre communauté dans votre secteur d’activité. Une façon de se montrer actif, mais aussi de montrer que votre communauté compte pour vous et que vous tenez à elle.

7 – Et qui reflète les valeurs de l’entreprise… !

Votre site est créé, et c’est très bien. Il est beau, pratique à utiliser, c’est encore mieux. Mais reflète-t-il les valeurs de votre entreprise ? Que ce soit dans le texte utilisé, dans les images, il faut que votre site reflète l’image que vous souhaitez montrer de votre entreprise.

Par exemple, vous êtes une société de taille humaine, et vous souhaitez refléter cette proximité avec vos clients : alors, montrez-vous ! Montrez votre équipe ! Des photos de votre groupe en train de sourire, de travailler, affichent une proximité. Plus, en tout cas, que des images libres de droit où l’on ne voit que des mains et aucun visage.

 

En bref : créer un site web demande de nombreuses compétences, mais surtout, demande de réfléchir en amont à tout un tas de chose : le design, l'objectif de votre site... pour qu'il puisse être adapté aux visiteurs et au référencement, mais aussi et surtout pour qu'il puisse refléter simplement et efficacement votre entreprise sur le web.